Une épouse sans défaut
- Published: Sunday, 15 November 2015 11:38
- Hits: 14002
- 15 Nov
Cela se déroule dans un village où la coutume voulait qu'un homme paye une dot au père afin que celui-ci lui donne la permission d'épouser la fille. Dans ce village il y avait un beau célibataire qui s'appelait Johnny Lingo. Le prix moyen d'une dot pour une jeune fille était de 3 vaches. Mais pour une fille exceptionnellement belle, cela pouvait monter jusqu'à 5 vaches.
Un jour Johnny Lingo est allé voir le père de Sarita pour négocier la dot. Immédiatement les langues se mirent à jacasser, car il était évident que Sarita n'était pas très jolie. En fait elle était connue comme étant plutôt ordinaire.
D'un autre côté, Johnny Lingo était connu pour être un habile négociateur et certains spéculaient qu'il serait capable d'obtenir Sarita pour le prix d'une vache.
Mais Johnny Lingo n'a rien fait de tout cela. Il est allé voir le père de Sarita et a offert 8 vaches pour obtenir sa main en mariage. 8 vaches !!! Jamais on avait entendu chose pareille ! Personne n'a jamais offert un prix aussi élevé pour une épouse. Et surtout pour une femme ordinaire comme Sarita !
Mais après le mariage, une chose étonnante s'est produite. Sarita commença à adopter une démarche noble. Elle levait sa tête bien droite. Ses yeux brillaient. Elle rayonnait d'une lumière intérieure. Dans les années qui suivirent, elle fut connue comme la plus belle femme de tout le village. Les gens venaient de très loin pour la voir tant sa beauté radieuse était devenue légendaire.
Un jour on demanda à Johnny Lingo pourquoi il avait payé un prix aussi élevé pour une épouse. Il a répondu, "J'aimais Sarita et je voulais exprimer la haute valeur que je portais à notre mariage. Son estime personnelle fut grandement élevée quand elle a réalisé que sa dot était plus élevée qu'aucune autre femme dans tout le village." Puis il a ajouté avec un sourire, "Mais j'avais une autre raison, c'était que je voulais épouser une femme qui valait 8 vaches."
La beauté intérieure est d'autant plus belle parcequ'il serait impossible de vivre toute sa vie avec une personne belle uniquement extérieurement.