Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Suis-je dans un environnement idéal pour maximiser mon potentiel?

  • Published: Saturday, 29 October 2016 13:55
  • Hits: 20212

Dieu a crée chaque personne avec des dons particuliers, ce qui fait que la personne soit vraiment unique. La différence existe juste au niveau d'utilisation de ces dons. Et chaque personne est unique. Deux personnes peuvent avoir le même don, mais quand à l'utilisation il y aura toujours des particularités. Par example. Tous les jouers de football ont en commun le football comme don, mais ils ne jouent pas la même position, voilà la particularité.

Chaque personne est unique c'est à dire, un footballeur a besoin d'un cordonnier, un coordonnier a besoin d'un menuisier, un menuisier a besoin d'un couturier, un couturier a besoin d'un coiffeur..ainsi de suite... C'est ce que nous appelons la complementarité. Vous comprenez maintenant que, vous aussi vous êtes très utiles. Ce qui vous manque peut être c'est la valeur que vous donnez à ce que vous faites.

La question se pose maintenant comment et où utiliser ce que vous savez faire pour pouvoir maximiser votre potentiel?

Je vais vous donner quelques exemples concrets et nous allons réfflechir ensemble...

1. Supposons qu'un chasseur qui ne sait que chassait dans sa vie, quitte son village, vient habiter dans une ville là où il n'y a ni forêt, ni savane et veut devenir un grand chasseur. Que pensez vous de ce chasseur? IL est chasseur avec toutes les potentialités, mais il ne peut pas maximiser son potentiel, parce qu'il n'est pas dans un environnement idéal de la chasse.
On ne peut pas maximiser son potentiel si on ne fait pas exactement ce que Dieu vous a appelé de faire. Connaitre son environnement est aussi très important.

Maximiser votre potentiel signifie en d'autre terme être content  et à l'aise là où vous êtes.

Pour mieux connaitre votre environnement, vous aurez besoin de connaitre et s'attacher à d'autres personnes ou s'inspirer des autres.

S’inspirer des autres, prendre exemple sur quelqu’un à qui on reconnaît les qualités et les atouts que l’on cherche à développer est une démarche très pertinente. Observer est en effet un des moyens d’apprendre.  

Première étape : identifiez une figure inspirante

Quel que soit ce que vous voulez développer, choisissez une personne qui possède ce que vous recherchez. Cela peut être une personne de votre entourage, une personne connue ou même une personne fictive. Elle doit en tout cas représenter un idéal vers lequel vous souhaitez tendre.

Deuxième étape : utilisez la grille de lecture des niveaux logiques

Il s’agit à présent de vous représenter cette personne sous différents points de vue en répondant à des questions qui correspondent aux niveaux logiques de Dilts. Inutile d’avoir une connaissance exhaustive de la personne, si vous ne connaissez pas la réponse à certaines questions, imaginez-la. Les niveaux sont les suivants :

  1. L’environnement : dans quel type d’environnement évolue la personne ? qui côtoie-t-elle ? Avec qui se sent elle le mieux ? Qui lui fait perdre de l’énergie ?
  2. Les comportements : comment agit-elle ? Que fait-elle qui la distingue des autres et rend la vie intéressante ?
  3. Les capacités : quelles sont ces compétences ? Comment s’y prend-elle ? Que voudrait-elle développer ?
  4. Les croyances : que croit-elle sur elle-même ? Quelles sont ses croyances sur le monde et les autres ? Que pense-elle vrai ou faux ?
  5. L’identité : Quel genre de personne est-ce ? Comment la décrire ? Quelles sensations viennent à l’esprit en pensant à elle ?
  6. La mission : quelle est sa contribution aux autres ? Comment voudrait-elle qu’on se souvienne d’elle ?

Troisième étape : Choisissez un critère de progression

Parmi toutes les réponses que vous avez formulées au sujet de la personne, retenez-en 2 qui vous donnent envie de progresser dans ce sens. Évaluez-vous sur une échelle de 1 à 5 sur ces deux notions en les appréhendant comme des critères. Ensuite réfléchissez à comment vous pourriez monter d’un cran sur le curseur puis passez à l’action !

Dieu n’est pas injuste. Nous sommes tous nés nus. Ceux qui réussissent ne sont pas différents de vous. ILs ont seulement trouvé un environnement idéal qui correspond à leurs talents, là où ils peuvent maximiser leur potentiel.

Par Timos Mukoko

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 169 guests and 4 members online

No event in the calendar
June 2022
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech