Enseigne-nous à compter nos jours
- Published: Sunday, 27 December 2015 08:34
- Hits: 28720
A chaque nouvel an, je remarque que plusieurs Leaders d'église, donnent des slogans et nomment l'année par une certaine déclaration. C'est très bien de donner les slogans et de nommer l'année, mais le plus important est de savoir comment compter les jours de l'année et les gérer, enfin que nous comprenions quelle est la volonté de Dieu en ce que nous avons déclaré.
Le but de compter nos jours n'est pas pour en tirer de l'orgueil (Psaume 90:10), mais pour que nous amenions notre coeur à acquérir de la sagesse, c'est-à-dire à marcher avec Dieu. Dieu considère le nombre de jours et le nombre d'années où nous marchons avec Lui, ainsi Il nota que "Hénoc marcha avec Lui trois cents ans" (Genèse 5:22).
« Apprends-nous donc à bien compter nos jours, afin que notre coeur acquière la sagesse ! » (Psaume 90:12 Semeur).
Sa façon de compter n'est donc pas la nôtre : en 1 Rois 6:1, il est écrit que Salomon construisit la Maison de Dieu 480 ans après la sortie d'Egypte. Or si nous additionnons les années depuis la sortie d'Egypte nous trouvons 573 ans : 40 ans de désert (Actes 13:18) + 450 ans de Juges (Actes 13:20) + 40 ans de Saül (Actes 13:21) + 40 ans de David (1 Rois 2:11) + 3 ans de Salomon (1 Rois 2:39).
En réalité toutes les années où le peuple d'Israël fut asservi ne furent pas comptées pour Dieu, soit 93 ans : 8 ans à Cushan (Juges 3:8) + 18 ans à Eglon (Juges 3:14) + 20 ans à Hatsor (Juges 4:2-3) + 7 ans sous Madian (Juges 6:1) + 40 ans sous les Philistins (Juges 13:1). Nous retrouvons bien nos 480 ans (573 -93).
Chacun de nous a reçu de Dieu un capital de vie terrestre limitée. En effet, la vie sur terre demeure éphémère et chaque nouveau jour est toujours de la part de Dieu une grâce renouvelée pour vivre pour Sa gloire. Pour ce faire, Dieu a établi des règles sures et des limites de conduite, même chez le chrétien qui n’est plus sous la Loi. Ne pas en tenir compte, c’est s’exposer au danger de la vie, au piège de l’ennemi ou à une vie de chagrin. D’où l’importance de bien compter ses jours, le but étant, selon la sagesse de Dieu, de jouir pleinement de la vie.
Notre vie est courte. Dans le psaume 90, Moïse demanda à Dieu de l'aide afin que nous puissions "bien compter nos jours". Il demandait à Dieu de nous aider à profiter de chaque occasion et à investir nos vies dans des choses qui en valent vraiment la peine.
La Bible nous encourage à ne pas gaspiller nos jours : Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur (Éphésiens 5:15-17).
Lorsque nous sommes jeunes, nous pensons que nous avons toute la vie devant nous, cela est vrai. Mais le temps passe vite et nous ne devons pas perdre de temps. Nous aurons beaucoup de choix et beaucoup d'opportunités, mais une chose est importante : faire la volonté de Dieu afin de vivre sa vie en abondance dans tous les domaines. Dès aujourd'hui, utilisez chaque moment pour aimer Dieu de tout votre coeur !
Aujourd'hui, assurez-vous que vous comptez bien vos jours. Passez votre temps à poursuivre des choses qui plaisent à Dieu. Ne laissez rien inachevé.
M.Timos