Les jeunes gens appelés à gagner des ames
- Published: Saturday, 17 October 2015 15:22
- Hits: 7664
Satan est un ennemi vigilant, toujours occupé à conduire la jeunesse dans une voie contraire à celle que Dieu approuve.
Il sait que personne ne peut faire autant de bien que les jeunes gens et les jeunes filles consacrés à Dieu. Avec de la droiture, la jeunesse pourrait exercer une immense influence. Des prédicateurs ou des membres d’église avancés en âge n’ont pas la moitié de l’influence que des jeunes gens consacrés à Dieu peuvent exercer sur leurs camarades.
Ils devraient se sentir tenus de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver leurs semblables, même en sacrifiant leurs plaisirs et leurs désirs naturels. Temps et argent, si cela est nécessaire, devraient être consacrés à Dieu.
Tous ceux qui font profession de piété devraient comprendre le danger auquel sont exposées les personnes qui vivent loin du Christ, dont le temps d’épreuve est sur le point d’expirer. Il y a des personnes qui auraient pu exercer une influence salutaire, si elles s’étaient conformées aux conseils de Dieu: elles ont manqué à leurs devoirs par égoïsme, ou paresse, ou parce qu’elles avaient honte de la croix du Christ; non seulement ces personnes perdront leur âme, mais le sang de pauvres pécheurs tachera leurs vêtements. Elles auront à rendre compte du bien qu’elles auraient pu faire en se consacrant à Dieu, mais qu’elles ont négligé d’accomplir à cause de leur infidélité. Quiconque a goûté aux douceurs de l’amour rédempteur n’aura aucun repos tant qu’il n’aura pas fait connaître à son entourage le plan du salut. Les jeunes devraient se demander: “Seigneur, que veux-tu que je fasse? Comment puis-je honorer et glorifier ton nom sur la terre?” Alors que des âmes périssent autour de nous, combien peu les jeunes éprouvent le besoin de les gagner à Christ!
Sollicitude
Ceux qui fréquentent l’école pourraient exercer une influence en faveur du Sauveur; mais où sont-ils ceux qui se réclament du nom de Christ? ceux qui, avec tendresse et avec ardeur, supplient leurs camarades d’abandonner les voies du péché pour marcher dans les sentiers de la sainteté?
Telle devrait être la conduite des jeunes croyants, mais ce n’est pas le cas; ils préfèrent s’unir aux pécheurs dans les sports et les divertissements. Les jeunes n’aperçoivent pas la vaste sphère d’utilité qui s’offre à eux. S’ils voulaient seulement mettre à contribution leur intelligence pour chercher des moyens d’aborder les pécheurs qui périssent, pour leur faire connaître le sentier de la sainteté, et gagner à Christ ne fût-ce qu’une âme par leurs prières et leurs exhortations!
Quelle noble entreprise! Une âme qui louerait Dieu pendant l’éternité! Une âme qui jouirait du bonheur et de la vie éternelle! Une pierre précieuse ajoutée à leur couronne, une étoile de plus resplendissant pour l’éternité! Mais on pourrait détourner plus d’une âme de l’erreur, l’incitant à obéir à la vérité, et renoncer au péché en faveur de la sainteté. Le Seigneur a dit par l’intermédiaire du prophète: “Ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.” Ceux donc qui unissent leurs efforts aux efforts du Christ et de ses anges pour sauver les âmes qui périssent, recevront une riche récompense dans le royaume des cieux.
J’ai vu que bien des âmes pourraient être sauvées si les jeunes gens se tenaient à leur place, fidèles à Dieu et à la vérité; au lieu de cela, on doit sans cesse s’occuper d’eux pour les empêcher de se mondaniser. Ils sont une source de constante anxiété et de chagrin. Ils font couler les larmes de leurs parents, qui font monter vers le ciel des prières angoissées en leur faveur. Ils vont leur chemin sans se soucier de la douleur qu’occasionne leur conduite. Ils percent le cœur de ceux qui seraient prêts à mourir pour leur salut, qui voudraient tant les voir réaliser le plan de Dieu à leur égard, grâce aux mérites du sang de Christ....
Une œuvre a faire
Jeunes gens et jeunes filles, j’ai vu que Dieu a une œuvre en réserve pour vous; prenez votre croix et suivez le Christ; sinon, vous êtes indignes de lui. Comment pouvez-vous savoir quelle est la volonté de Dieu à votre égard, aussi longtemps que vous restez dans votre indifférence coupable? Vous ne pouvez espérer être sauvés si vous n’accomplissez pas fidèlement la volonté du Seigneur. Ceux qui hériteront la vie éternelle auront tous bien agi. Le Roi de gloire les placera à sa droite en leur disant: “C’est bien, bon et fidèle serviteur.” Combien d’âmes pourraient être arrachées à la ruine si, au lieu de rechercher votre propre plaisir, vous vous efforciez de faire quelque chose d’utile dans la vigne de votre Maître! Combien d’âmes avez-vous sauvées par vos conversations et vos exercices de musique? Si vous ne pouvez indiquer une seule âme sauvée par ces moyens, jetez-vous, je vous en supplie, dans une voie meilleure. Mettez-vous à prier pour les âmes, approchez-vous du Christ, de son côté saignant. Qu’un esprit doux et paisible orne votre vie; que des prières humbles et ferventes implorent de lui la sagesse qui vous permettra, non seulement de sauver votre âme, mais d’en sauver d’autres.
Priez plus que vous ne chantez. La prière n’est-elle pas votre besoin principal? Jeunes gens et jeunes filles, Dieu vous appelle à travailler pour lui. Modifiez radicalement votre ligne de conduite. Il vous appartient de faire une œuvre que les ministres de la parole et de l’enseignement ne peuvent accomplir. Vous pouvez atteindre une classe de personnes inaccessible aux prédicateurs.
Ou commencer
Que ceux qui veulent travailler pour le Seigneur commencent donc dans leur foyer, dans leur voisinage, parmi leurs amis. Ils auront là un champ missionnaire favorable. Ce travail montrera leur aptitude ou leur incapacité pour servir sur une plus vaste échelle. — Témoignages pour l’Église 3:69.
Le moyen le plus efficace
Dans le travail en faveur des âmes, les efforts individualisés feront plus qu’on ne le pense. C’est parce qu’un travail de ce genre ne se fait pas que les âmes périssent. Une seule âme est d’une valeur infinie: la croix du Calvaire en est le prix. Une âme gagnée au Christ en amènera d’autres à son tour, et ainsi la bénédiction et le salut se propageront de proche en proche.