Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Comprendre le langage prophétique

  • Published: Saturday, 30 January 2016 15:28
  • Written by PM-Team
  • Hits: 19387

Lire le texte selon son sens premier (ou sens de l’auteur), ou écouter une prophétie, c’est chercher à comprendre ce que l’auteur (humain) du texte ou la personne qui prophétise a voulu dire. Mais ce sens premier peut-être littéral ou métaphorique. Par exemple, si je dis à mon interlocuteur : « Tu es une tortue ». Ici, chaque personne comprend (normalement) que je veux dire à mon interlocuteur qu’il est lent et que par conséquent « Tu es une tortue » est une métaphore. Ainsi, pour bien comprendre le sens de ma phrase, il faut admettre que le « Tu es une tortue » ne doit pas être pris littéralement, comme si j’affirmais que mon interlocuteur était une tortue, mais que cette proposition doit être comprise comme une métaphore. Je compare mon interlocuteur à une tortue, animal réputé pour être lent, afin de signifier qu’il est lent.

Ce raisonnement peut paraître évident et enfantin. Pourtant de nombreux chrétiens, et particulièrement dans les milieux évangéliques, tombent dans ce piège et attribuent à des métaphores un sens littéral. En cela, loin d’être fidèle aux textes bibliques, ils lui attribuent toutes sortes d’idées absurdes.

L’histoire de Joseph est un très bon exemple. Que ce soit Joseph, les serviteurs de Pharaon ou Pharaon lui-même, tous reçoivent les prophéties sous forme de symboles qu’ils doivent déchiffrer. Pour eux, ce langage symbolique était une évidence et aucun n’aurait eu l’idée de les interpréter de manière littérale.

La prophétie d'Agabus sur l'arrestation de Paul est aussi une autre forme literalle et en même temps métaphorique.

Actes 21:10-11: Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.

Actes 21:31-33: Comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au tribun de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion.A l'instant il prit des soldats et des centeniers, et courut à eux. Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul. Alors le tribun s'approcha, se saisit de lui, et le fit lier de deux chaînes. Puis il demanda qui il était, et ce qu'il avait fait.

Selon la prophétie, Paul devrait être lié par sa propre ceinture par les juifs et ils le livreront aux païens., mais nous verons que Paul était lié par deux chaînes, non par sa propre ceinture et ce n'était pas les juifs qui l'ont lié, mais les tribuns. Les tribuns étaient des officiers adjoints au préfet de la flotte romaine(Les tribuns occupaient différentes fonctions dans la Rome antique. Le terme viendrait de tribu, subdivision du peuple romain.). La réalité spirituelle de cette prophétie était que Paul sera lié et arrêté, c'est exactement ce qui s'est passé.

Par là nous comprenons que l'auteur ou celui qui prophétise peut dire A, mais le sens et la réalité spirituelle est autre.  Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses et retenez ce qui est bon. (1Thessaloniciens 5:20-21)

  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une interprétation littérale des prophéties n’est donc pas nécessairement un gage de fidélité au texte biblique, bien au contraire.
  • Trois choses que nous devons retenir dans une prophétie:
  • 1. Décortiquer la pensée de l'auteur ou de celui qui prophétise.
  • 2. Comprendre le sens et la réalité spirituelle de la prophétie
  • 3. L'accomplissement de la prophétie

« Mais si un prophète prophétise la paix, c'est par l'accomplissement de ce qu'il prophétise qu'il sera reconnu comme véritablement envoyé par l'Éternel. » (Jérémie 28 : 9)

M.Timos

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 311 guests and 8 members online

No event in the calendar
May 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech