Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Comment interpréter la prophétie?

  • Published: Saturday, 30 January 2016 11:40
  • Hits: 17286

Il y a beaucoup de points difficiles dans l'interprétation de la prophétie, mais si nous prenons la Bible au sérieux, nous devons étudier la prophétie, parce que la prophétie est une grande partie des écrits que Dieu a inspirés et qui font partie du canon chrétien. Puisque la prophétie nous encourage à connaître Dieu et à faire sa volonté, il est important pour nous de l'étudier, même si l'exercice est difficile.

La prophétie a un message spirituel et les lecteurs ont besoin de l'aide de l'Esprit Saint pour être capables de le comprendre. Mais même les gens qui ont l'Esprit Saint peuvent faire des erreurs. Ils peuvent même différer tout à fait d'opinion. Toutes sortes de fausses interprétations ont été enseignées par des gens qui ont prétendu avoir l'Esprit de Dieu et qui ont revendiqué avoir la seule et unique interprétation inspirée.

Du point de vue pratique, nous ne pouvons pas convaincre les gensde notreinterprétation si nous utilisons un aperçu spécial auquel ils n'ont pas accès. Si tel était le cas, ce serait de leur demander d'avoir la foi ennous. Ce que nous devons faire est de baser notre compréhension, nos arguments et notre enseignement sur ce que les Écritures Saintes enseignent et sur ce que les gens peuvent voir par eux-mêmes, dans des traductions qui sont généralement disponibles. Nous devons utiliser une méthode d'interprétation compréhensible, une méthode qui a du sens au point de vue historique, linguistique et théologique.

Nous devons examiner les mots, la grammaire, le débit du paragraphe, le type de littérature auquel nous avons affaire et sa relation avec le message complet de la Bible. Nous devons nous souvenir que cette prophétie n'a pas été inspirée pour satisfaire notre curiosité au sujet de l'avenir - que la prophétie a toujours eu un but théologique. Elle nous fait comprendre ce que Dieu accomplit avec l'humanité et elle nous a été donnée pour aider à motiver les gens à agir dans le présent.

La prophétie n'est pas une fin en soi - elle sous-tend un but plus important. Le but premier de l'engagement de Dieu envers l'humanité est de nous réconcilier avec lui, nous donner le salut par Christ - et la prophétie sert ce but plus noble. Elle nous dévoile ce que Dieu fait et elle peut aussi nous révéler ce quenousdevons faire. La prophétie devrait nous mener vers Dieu, pour que nous le connaissions, pour que nous ayons foi en lui et que nous le cherchions par Jésus Christ.

Le langage poétique

Il est particulièrement important de comprendre le genre d'écriture auquel nous avons affaire et c'est ici où bien des difficultés font leurs apparitions. La prophétie n'est pas toujours écrite de la façon dont l'histoire est écrite. La prophétie est souvent poétique et d'un style de poésie archaïque. Comme la poésie moderne, elle utilise des mots dans un sens métaphorique ou symbolique plus souvent que la prose le fait. Psaume 23 est un exemple familier de métaphores poétiques, avec des images pastorales."L'Éternel est mon berger; Il me fait reposer dans de verts pâturages, Et ma coupe déborde." Voici des métaphores tirées d'aspects différents de la vie.

Psaume 18 est une autre illustration intéressante, bien qu'il ne s'agisse pas ici de prophétie. En fait, c'est précisément une bonne illustration parce que ce n'est pas une prophétie. Nous savons ce qui est vraiment arrivé. Psaume 18 dit dans le verset 1 que nous étions au temps"lorsque l'Éternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül". Saül essayait de tuer David, mais David réussissait toujours à s'échapper.

Le psaume commence d'une façon familière :" Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! Je m'écrie: Loué soit l'Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis."

David utilise diverses images pour décrire Dieu comme un lieu de sécurité - un rôle défensif et passif. Il ajoute d'autres images quand il écrit"Les liens de la mort m'avaient environné, Et les torrents de la destruction m'avaient épouvanté; les liens du sépulcre m'avaient entouré, Les filets de la mort m'avaient surpris. Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu. De son palais, il a entendu ma voix. Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.(versets 4-6).

Des images des abîmes, David se tourne maintenant vers des images des cieux et il utilise une terminologie cosmique :"La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des montagnes frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent. Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui, Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages."(versets 7-11).

David utilise un peu le même langage que celui des mythologies cananéennes. Il parle de tremblements de terre et d'orages. Est-ce bien la façon que Dieu a sauvé David de Saül? Non, ce n'est pas ce que dit l'histoire - David utilise ici l'imaginaire, en utilisant des termes poétiques.

Plus loin, nous voyons :"De la splendeur qui le précédait s'échappaient les nuées, Lançant de la grêle et des charbons de feu. L'Éternel tonna dans les cieux, Le Très Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu. Il lança ses flèches et dispersa mes ennemis, Il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute."(Versets 12-14). Jusqu'ici, nous avons surtout des images d'orages. Mais David poursuit en ajoutant quelque chose qui n'a sûrement pas eu lieu lors des évasions de Saül :"Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Éternel! Par le bruit du souffle de tes narines. Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux; Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse; Mais l'Éternel fut mon appui. Il m'a mis au large, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime."(versets 15-18).

Dans ce psaume, nous pouvons voir comment le langage poétique peut être appliqué à un événement historique. Ce serait une erreur pour nous de prendre ces versets d'une façon littérale - et nous devons être également prudents de la façon dont nous interprétons le langage prophétique. Quelques figures de styles spectaculaires peuvent être utilisées. Le langage poétique au sujet des vallées de la mer ne doit pas être pris littéralement, les montagnes ne peuvent avoir ici un sens littéral, les signes célestes ne peuvent pas être pris littéralement.

Osée 12:10 dit que certaines des prophéties ont été conçus comme des paraboles, c'est-à-dire en un langage figuratif: "J'ai parlé aux prophètes, J'ai multiplié les visions, Et par les prophètes j'ai proposé des paraboles."

Littéralement ?

Il y a une école d'interprétation qui prône l'interprétation littérale de prophéties. Il y a des prophéties qui doivent être prises littéralement, mais le fait d'avoir un parti pris au sujet des prophéties est contraire aux autres indications bibliques. Nous ne pouvons pas supposer d'avance que c'est littéral; nous ne pouvons pas non plus supposer d'avance que ce ne l'est pas.

Droit d'auteur © 2000 Église Universelle de Dieu

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 276 guests and 7 members online

No event in the calendar
July 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech