Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Retenez ce qui est bon

  • Published: Saturday, 02 January 2016 16:39
  • Hits: 18826

N’éteignez pas l’Esprit.
Ne méprisez pas les prophéties.
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal.

En lisant ce passage, qui se trouve parmi plusieurs autres instructions de l'apôtre Paul aux chrétiens de Thessalonique, je me suis arrêté sur cette petite phrase : "retenez ce qui est bon". Elle est placée dans un contexte particulier qui concerne la prophétie, en relation avec la manifestation du Saint-Esprit.

Il est possible d'éteindre le Saint-Esprit de plusieurs façons, mais toutes ont pour point commun :  le mépris de son action.

 

 "Ne méprisez pas"

Le mépris consiste à tenir quelqu'un ou quelque chose comme sans importance, à  rabaisser,  tenir à l'écart,  négliger,  ne porter aucune attention. Parmi ceux qui se disent disciples de Christ il y a beaucoup de personnes qui ignorent délibérément la manifestation du Saint-Esprit. Elles disent croire en son existence et à certaines de ses œuvres "d'autrefois", mais elles ne s'attendent pas à ce qu'il intervienne dans leur vie de tous les jours, dans les assemblées ou dans l'église. Elles ne le désirent même pas. Elles pratiquent une religion sans souffle, sans inspiration, sans "Le Souffle" de Dieu, l'Esprit qui communique la vie. Alors l'action du Saint-Esprit est éteinte.

 

Pourquoi méprise-t-on le Saint-Esprit ?

Souvent à cause de l'incompréhension de la manière dont il intervient, qui va à contresens de nos conceptions, mais encore plus parce que nous avons été témoins des désordres charnels de ceux qui se prétendent remplis du Saint-Esprit et disent parler ou agir par lui.

C'est pourquoi l'apôtre donne cette instruction : "Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, abstenez vous de ce qui est mal."

 

Premièrement "examiner". Nous avons le devoir d'examiner tout "ce qui est dit" venir de Dieu, d'éprouver, de passer au crible les affirmations de ceux qui se disent envoyés de Dieu. Le seul véritable critère est la Parole Ecrite de Dieu. Tout ce qui concerne les enseignements et les pratiques de la vie chrétienne, surtout au sujet des manifestations spirituelles, est contenu dans les enseignements de Christ et de ses disciples : Sa Parole, dans laquelle il nous dit de demeurer.

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:31

Ensuite,  faire le tri : retenir ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais. C'est là qu'interviennent plusieurs éléments en fonction de notre état d'esprit.

Si nous sommes rigides, sectaires, fermés, sûrs de nos propres idées, suspicieux, notre jugement sera influencé par une critique négative et les textes bibliques que nous invoqueront seront choisis en raison de nos sentiments.

Si nous sommes ouverts à l'Esprit de Dieu, miséricordieux, humbles et dépouillés de tout esprit de suspicion, nous serons conduits dans une juste appréciation. Nous ferons la part des choses, sachant que la prophétie comme tout ce que nous pouvons dire ou faire, est soumise à nos limites et imperfections. Nous comprendrons qu'il peut y avoir des choses à ne pas retenir, car peu sûres ou mauvaises et d'autres qui sont bonnes et doivent être retenues.

Justement, à propos de retenir, j'ai remarqué que nous ne retenons que la première partie de ce verset : "Examinez toutes choses", et le plus souvent dans un esprit négatif pour ne retenir que ce qui n'est pas bon. Nous examinons, en citant souvent les Béréens, mais  nous oublions que ces gens étaient animés de nobles sentiments.

Combien de fois n'avons nous pas lu des textes ou des livres, entendu des prédications, vu des événements chrétiens : rassemblements, concerts, émissions de télévision ou de radios, K7 vidéos ou CD, en ne retenant que ce qui est douteux.

Certes, il nous faut être vigilants et il y a des choses franchement à écarter. Mais il est toujours enrichissant d'aller au bout de la réflexion et de l'examen, sans s'arrêter aux premières impressions, pour apprécier ce qui est encourageant et édifiant.

Comme beaucoup, je reçois une avalanche d'informations par Internet : des courriers, des annonces, des invitations, des listes de discussions ou de textes, certains réellement  inacceptables. Mais je prends le temps d'examiner, parfois cela ne demande que quelques minutes et je trouve des choses encourageantes. Dernièrement, dans une liste que je ne nommerai pas, mais qui a mauvaise réputation à cause de ses excès "prophétiques", j'ai lu un merveilleux texte d'encouragement, puis le lendemain un autre qui était bon. J'ai rendu grâces à Dieu et cela a renforcé ma démarche d'un examen sérieux, honnête et sans apriori, afin de trouver et retenir ce qui est bon.

Nous ne pouvons pas être exempts d'erreurs et d'imperfections dans nos articles ou les choses que nous communiquons. J'en suis conscient pour moi-même et je m'efforce d'être attentif, en rectifiant ce qui doit l'être.

Je ne veux pas préjugé injustement des mauvaises intentions des autres. La charité ne soupçonne pas le mal. Cependant cela ne m'empêche pas d'être ferme sur la vérité, tout en étant miséricordieux pour ceux qui se trompent "sincèrement".

Revenons à notre lecture d'introduction.

 

Retenir

C'est recevoir et garder dans son cœur, comme une chose précieuse que nous apprécions à sa juste valeur, les paroles que l'Esprit de Dieu nous dit par la canal de frères et sœurs, comme nous, ni meilleurs ni pires.

Je crois que si nous sommes sincères et honnêtes dans notre écoute du Saint-Esprit, nous le réjouirons et ranimerons ce qui pourrait s'éteindre à cause de notre manque d'attention.

Le Saint-Esprit aime être honoré et respecté. Nous participerons mieux à lui rendre l'honneur et le respect qui lui sont dus, en étant attentifs à ce qu'Il dit, reconnaissants pour  ses encouragements et soumis à ses instructions.

Celui qui prophétise parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 1 Corinthiens 14:3

Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. 1 Corinthiens 14:5 

Source: http://www.pasteurweb.org/

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 178 guests and 9 members online

No event in the calendar
December 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech