Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Verset du Jour

Romains 1:16“Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,”

Le Sacrifice d'Isaac

  • Published: Sunday, 16 July 2017 22:15
  • Hits: 5577

GENESE 22:1-19

Salut mes frères et soeurs ! Aujourd'hui par la grâce de Dieu nous parlerons du sacrifice d'Isaac.

Dans l’article précédent sur le même sujet, j’ai pu expliquer le point de vue doctrinal de ce thème, et aujourd’hui nous allons par la grace de Dieu en donner l’explication sur sa pensée prophétique. Je vous recommande de lire la première partie, pour que vous ne perdiez rien durant la lecture:3 Choses à se rappeler dans l'adoration et dans la louange (Gén 22:1-14)

Les points sont : Abraham chargea Isaac de bois et Il prit lui-même le feu et le couteau

Nous allons garder la forme de la pensée doctrinale et nous allons nous baser plus sur le sacrifice d’Isaac, nous parlerons d’Abraham et ses serviteurs, les trois jours de marche, nous parlerons d’Abraham chargea son fils Isaac des bois, et lui meme, il porta le feu et le couteau, nous parlerons aussi de la marche d’Abraham avec Isaac vers la montagne et enfin nous parlerons le pourquoi d’Abraham revient seul vers ses serviteurs.

2 Timothée 3
15dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,17afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Toutes les écritures sont une inspiration de Dieu, nous comprenons dans chaque inspiration de Dieu il y a une vérité spritituelle et prophétique qui doivent être expliquées.

Jean 5
39Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

Luc 24
26Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? 27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. 

Ici nous allons comprendre que, toutes les écritures, parlent de Jésus. c’est-a-dire de Genèse à l’Apocalypse, les écritures ne parlent que de Jesus, en d’aute terme cela revient à dire que toute la nature, toutes les prophéties, les holocaustes, les sacrifices, les animaux, le tabernacle et tous ses ustensiles, toutes ces choses et tant d’autres parlaient de Jésus.

C’est ici à partitr de ces versets précités, que nous comprenons que si Dieu a permi que toutes ces histoires soient ecrites dans la bible, ce n’est pas pour nous faire apprendre l’histoire d’Isreal, mais parce qu’IL voulait nous enseigner, nous convaincre, nous corriger et nous instruire. Donc c’est son inspiration, sa pensée, si cela est sa propre pensée comme 2 Timothee 3: 26 nous dit, nous les ministres de Dieu, nous avons l’obligation d’en donner le sens, c’est-à-dire donner l’explication de ces choses au peuple.

Parce que nous allons expliquer ce sujet de facçon prophétique, nous allons utiliser tous ces personages comme de type en s'appuyant sur la bible, puis que la bible s'interperete elle-même. Nous allons doucement pour que nous comprenions facilement.

Hébreux 11
18et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. 19Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. Dans la version Semeur l’apotre Paul dit que c’est une préfiguration, donc nous comprenons qu’ici Abraham est l’image de Dieu et Isaac l’image de Christ.

  1. Abraham et ses deux serviteurs

Abraham étant image de Dieu, ses deux serviteurs représent Moise et Elie. Parce qu’avant que le fils vienne  et qu'il soit mis à mort, Eli et Moise doivent lui précéder. 

Moise dit au peuple :Deutéronome 18

15L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!

Et Jean qui est la fugure d'Elie qui devait venir avant Christ pour préparer son entrée.  Jean 1
22Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? 23Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.

Jean 1
29Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Luc 9
30Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie, 31qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. Dans la version Semeur on dit : Ils parlaient de la manière dont Jésus allait achever sa mission en mourrant à Jerusalem.

Nous allons aussi comprendre que les deux serviteurs Moise et Elie sont aussi l’image de la loi et les prophètes. Moise représente la loi et Elie représente les prophètes.

  •  Ainsi la loi (Moise) est venu juste pour lui rappeler que comme tu as accepté de porter la malédiction de tout un peuple, tu dois être sacrifié, mourir à la croix comme prevu à la loi;

Deutéronome 21
22Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois, 23son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Galates 3
12Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois,

  •  Et Les prophetes (Elie) est venu lui rappeler de toutes les souffrances qu’il doit endurer.

Matthieu 17
11Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.

Abraham en prenant son fils unique qu’il aime, c’est Dieu lui-même qui donne son fils comme un don pour sauver quiconque croit.. Jean 3
16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Nous avons compris qu’Abraham est le type du père (Dieu), Isaac est le type de fils(Christ) et les deux serviteurs sont les types de Moise ( la loi) et d’Elie (les prophètes)

 

  1. Après Trois Jours de marche

Après trois jours de marche ensemble avec Abraham, Isaac et les deux serviteurs.

Le mouvement de la marche de trois jours, ce movement est représenté par le 3 ans de ministère de Christ.

Christ pendant son ministère de trois ans a demontré au peuple que, lui et le père était un, le pere était avec lui et en lui. Jean 10
29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30Moi et le Père nous sommes un.

En disant cela, prophétiquement parlant ce la marche d’Abraham et d’Isaac. Donc Jesus etant sur la terre marchait avec le père.

Mais quand IL marchait avec le père, les deux serviteurs( la loi et Les prophtes) marchaient aussi avec lui. Nous comprenons que pendant son ministere de trois ans Jésus expliquait au peuple tout ce qui a été écrit à propos de lui dans la loi et les prophetes. Luc 2426Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? 27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. 

 

  1. Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici

Ici nous voyons maintenant que toutes les écritures à propos de sa mort doivent être accomplies. En d’autre terme Abraham voulait dire à la loi et les prophètes, la personne à la quelle vous avez parlé de lui, a achevé sa mission, maintenant il n'est plus question de vous il est question de LUI(Jésus-Christ); Hébreux 10
7Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. 8Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, 9il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.

C’est pourqoui la loi et les prophetes ne pouvaient pas l’accompagner jusqu’a Golgatha, seul le père (Dieu) pouvait l’accompagner au lieu de sacrifice. C’est pourquoi pendant sa marche vers le Golgotha il n’a jamais ouvert sa bouche encore pour parler au peuple en ce qui lui concernait dans le rouleau puis qu’il n’en avait plus besoin, Pour que lui-même le veritable rouleau (la parole) allait mourir et donner sa vie pour toute une humanite; Ésaïe 53
6Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

 

  1. Abraham chargea son fils Isaac des bois

Après trois jours de marche, nous comprenons maintenant que après trois ans de ministère, étant donné qu’il a achevé son ministère, le fils devait mourir. Pour que le fils meurt, il doit porter sa propre croix, parce que c’est Moise qui lui avait dit, donc selon la loi le coupable doit porter sa propre croix, c’est-à-dire c’est la loi qui lui a rendu coupable, lorsqu’on lui a interrogé; es-tu le fils de Dieu? IL repondit vous le dites.  Jean 10
35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, 36celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

Donc selon la loi(Moise) tu ne peux pas pretendre être appelé fils de Dieu, cela est un blasphème, en d'autre terme c'était un crime; c'est pourqoui étant devenu un crimineur il devait être pendu au bois; Deutéronome 21
22Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois,

Luc 22
69Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. 70Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. 71Alors ils dirent: Qu'avons-nous encore besoin de témoignage? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.

Donc il devrait porter sa propre croix; Jean 19
16Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent. 17Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.

 

  1. Abraham prit lui-même le feu et le couteau

Abraham après avoir chargé Isaac son fils de bois, lui-même, il porta le feu et couteau. Nous avons déjà expliqué le feu et le couteau dans une publication précédente que je vous recommande de lire:3 Choses à se rappeler dans l'adoration et dans la louange (Gén 22:1-14)

Nous comprenons maintenant que c’est le père qui a la parole et le Saint-Esprit, parce que Jésus ne pouvait pas mourir étant que Dieu et Esprit puis que Dieu et Esprit ne peuvent sentir des douleurs et mourir, donc il devait mourir étant qu'homme. Donc le père detient le couteau(la parole) et le feu (le Siant-Esprit), tout en accompagnant le fils dans le processus du sacrifice. Christ étant qu’homme doit sentir les douleurs dans sa chair ; Jean 1:14Et la parole a été faite chair, 

Nous croyons que Christ est Dieu le père, le fils et le Saint-Esprit. On ne peut pas les dissocier, mais dans la révélation chacun joue son rôle. Quand il s’agit de la mort, c’est le fils qui prend le corps humain pour être sacrifié comme un agneau immolé.

Colossiens 2
8Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité

  • Donc c’est le père qui detient le feu et le couteau, c’est lui qui est au contrôle de la situation, puis que le fils doit donner sa vie. C’est pourqoui vous remarquerez que Christ étant qu'homme sur la croix et que la douleur lui montait jusqu’au Coeur et se sentant seul comme si il est abandonné, Le cri d'angoisse de Jésus alors qu'il est en train de porter le péché du monde, et que Dieu a détourné son regard de lui. Jésus est seul, puis que c’est le père qui en ce moment detenait le feu(L’Esprit) et le couteau(La Parole) IL cria: Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonne?

 “:Matthieu 27
45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 

Hébreux 5
6Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. 7C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,…

 

  1. Abraham et Isaac, tous deux marchèrent ensemble

Ici nous remarquons que pendant que le fils portait sa croix pour aller au lieu du sacrifice, le père lui accompagnait, tenant le feu et le couteau. Pendant la marche vers Golgotha le père (Dieu) accompagnait Jèsus au lieu choisi. C’est ici la complicité entre le père et le fils.

Jean 10
29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30Moi et le Père nous sommes un. 31Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.…

Luc 1022Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

  1. Isaac addressa a Abraham et dit: Ou l’agneau?

C’est la seule question qu’Isaac addressa à Abraham. Cette question exprime la préoccupation d’Isaac quand l’animal du sacrifice. Nous remarquerons aussi à Golghata Jésus va addresser à Dieu une seule question: “:Matthieu 27
45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 

Hébreux 5
7C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,…

 

  1. Abraham revint vers ses serviteurs et ils remirent ensemble en route

Vous remarquerez au verset 19 Abraham revient seul, la présence  d’Isaac n’est jamais mentionnée ici. Abraham revint seul vers ses servituers et ils allèrent ensemble.

Nous comprenons maintenant qu’après le sacrifice, le fils est rentré au père. Jean 10
29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30Moi et le Père nous sommes un. 

Jean 17
20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 

Le fils étant rentré dans la gloire, va revenir vers le peuple d’Isreal qu’après l’enlevement de l’église, mais avant qu’il puisse revenir, le père va marcher encore ensemble avec ses deux serviteurs ( Elie et Moise). Dans l’Apocalypse on nous parle de deux temoins qui ont les mêmes pouvoir que possedaient Moise et Elie; Apoc 11:1-14

Remarquez que nous avons dit ci haut qu'avant que le Chrst puisse venir et mourir à la croix, Moise et Elie doivent lui précéder et maintenant que Christ est parti et est entrain de traiter avec nous l'église, après l'enlevement le père va ( marcher ensemble avec ses serviteurs) envoyer les deux témoins pour préparer encore le retour éminent de Jésus maintenant dans la gloire.

Voilà l'absence physique remarquée d'Isaac.., nous sommes dans une dispensation où l'absence physique de Jésus est remarquable, mais IL vit en nous dans l'esprit.

Le verset 3 montre que ces deux hommes recevront des pouvoirs incroyables pour les trois années et demie précédant le retour du Christ. Si quiconque tente de leur faire du mal ou d’interférer dans leur ministère et leur témoignage, « … du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis », (v. 5). Ceci est équivalent au pouvoir donné à Élie et décrit dans II Rois 1 :9-15. Ils auront le pouvoir de provoquer la sécheresse et la famine sur la Terre, tout comme l’avait Élie (I R 17 : 1-7 ; Lc 4 :25). Ils auront aussi le pouvoir de frapper la Terre par des plaies diverses (Apoc 11 :6) Ceci est équivalent au pouvoir donné à Moise et décrit dans Exode 8.

 

Conclusion:

Le lien entre la mort du Christ et la rémission des péchés vous préoccupe. Vous vous demandez si la mort de Jésus sur la croix était vraiment nécessaire pour nous "racheter". Et pourquoi le Père, pour accepter de "passer l'éponge" sur nos péchés, demanderait à son Fils de souffrir et de mourir. La mort du Christ est un rachat, un paiement des dettes.

Romains 8
1Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 

Que Dieu vous bénisse !

Auteur Evangéliste Timos Mukoko

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 396 guests and 10 members online

No event in the calendar
July 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech