Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Verset du Jour

Jacques 1:12“Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.”

3 Choses à se rappeler dans l'adoration et dans la louange (Gén 22:1-14)

  • Published: Thursday, 12 January 2017 17:23
  • Hits: 5156

Gén 22:1-14

Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l’âne. Moi et le garçon nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. » 
Abraham prit le bois pour l’holocauste et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s’en allèrent ensemble. 

 

 

Une erreur de compréhension bien trop répandue

J’ai toujours constaté que le terme « louange » ou « adoration » est compris comme le fait de chanter avec l’assemblée ou se rapporte à la musique d’accompagnement.

Les pasteurs s’assurent souvent que la louange ne dure pas trop longtemps pour ne pas empiéter sur la prédication. Les conducteurs de louange essayent d’insuffler un désir de louange vibrante à l’assemblée. Nous assistons à des concerts de louange, nous écoutons des albums de louange. Nous allons aussi à des conférences de louange et achetons des t-shirts. De jeunes artistes aspirent à devenir des stars de la louange. 

L’explosion de la musique d’adoration a des bénéfices certains pour le chrétien mais il est facile de passer à côté du vrai sens de la louange biblique et de ne pas comprendre la différence avec une musique commune.   

La musique peut faire partie de la louange, mais ce n’est pas le cœur de la louange.  

Dans sa conversation avec la femme samaritaine, Jésus a décrit ce qu’est la véritable adoration : celle que Dieu attend.

« Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Jean 4:23)

Jésus ne limite pas l’adoration à un temps de chant, ou à un rassemblement. En fait, c’est une chose importante pour lui, qu’il veut nous faire comprendre. La femme pensait que le choix du lieu pour adorer se faisait entre le mont Gerizim pour les Samaritains, et le temple juif à Jérusalem. Jésus propose une autre option.

Il ne dit pas que l’endroit ne compte pas, mais qu’il y a un autre lieu en Jésus lui même, celui qui est la Vérité (Jean 14:6). Il est le temple dans lequel tous les peuples du monde peuvent aller lui rendre l’honneur qui lui est dû (Marc 14:58 et Jean 2:18-22). Il est notre moyen d’accès et celui qui rend notre louange acceptable pour Dieu (Hébreux 10:19-22 et 1 Pierre 2:4-5

Quand nous croyons que Jésus est mort à notre place sur la croix, prenant sur lui nos péchés et la colère de Dieu, afin de gagner notre salut et notre adoption dans sa famille, nous pouvons lui faire confiance : notre louange est acceptée et tout ce que nous faisons peut constituer un acte d’adoration, de louange. 

1. Le bois

Dans la typologie biblique, porter ou charger de bois est souvent associé à la croix quand il s'agit de sacrifice, de la rédemption ou de la mort...

24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.

...se charge de sa croix...
Et Si Jésus nous invitait à nous charger de notre croix, au sens de nous revêtir de l'oeuvre de la Croix et ses effets spirituels ? A embrasser, épouser, nous approprier cette oeuvre de la Croix. Cette victoire définitive sur la mort, le péché, la maladie. Christ s'étant fait péché, maladie, malédiction... étant mort, nous sommes morts avec lui. Nous sommes morts à la chair, à notre nature pécheresse, à nos mauvaises tendances (à la maladie, la malédiction).

Ainsi, “Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, prenne sa croix, et me suive”, serait une invitation glorieuse de notre Seigneur et Sauveur, à expérimenter Sa grâce puissante et efficace, qui nous détache de notre réalité de “terrestre” pour nous amener à celle de “célestes”. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. Car nous sommes dans ce monde, mais plus de ce monde.

Exode 8:1: L'Eternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l'Eternel: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

Exode 5:1 : Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur.
Par là nous allons comprendre que l'adoartion est uniquement que pour les rachétés. Isreal n'a jamais servi(adoré) en Egypte. Isreal devrait premierèment sortir de l'Egypte pour ensuite celébrer une fête en honneur de leur Dieu. C'est lorsqu'ils sortirent que Miram a eu la révélation et elle commença à chanter.

On ne peut pas pretendre être un vrai adorateur tout en vivant encore dans le monde et commetre toutes sortes de péchés comme les paiens font. 

2. Le couteau

Le couteau = épée

Nous sommes scellés dans la parole du Seigneur. La parole de Dieu nous a enfantés. Dieu a créé l'univers par elle et nous l'a donnée.

Dans sa lettre aux Ephésiens, Paul compare la parole à une épée.

17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

La parole est comme une épée à double tranchant qui a le pouvoir de séparer les jointures et les moelles.

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

La parole de Dieu n'est pas une philosophie ou une parole de bon sens. On voit dans le monde que les gens se remplissent de philosophies diverses pour paraître bien. Mais la parole de Dieu est là pour anéantir l'oeuvre de satan !

On ne peut jamais pretendre être un vrai adorateur si la parole de Christ n'est pas en vous, car c'est cette parole qui est Christ lui-même que vous allez utiliser avant, pendant et après votre adoration et louange. Cette parole doit démeurer en vous.
Josué 1:8 dit: " Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. " 

Jésus dit dans Jean 15:7 ; Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Nous comprenons que l'adoration est acceptée et aussi bien faite si seulement si la parole demeure en nous.

3. Le feu

Le feu est le symbole du Saint-Esprit

Actes 2:3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

Darby Bible
Et il leur apparut des langues divisees, comme de feu; et elles se poserent sur chacun d'eux.

Lisons ensemble :

18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Ici, l'apôtre Paul nous dit : « Faites en tout temps par l'esprit toutes sortes de prières et de supplications. »

Il n'est pas en train de dire que l'on doit prier en langues par le Saint-Esprit (don du parler en langues) car si c'était le cas, il n'aurait pas dit : « toutes sortes de prières ». Il aurait dit : « Priez en langues tout le temps ! ».

J'aime la traduction Martin qui dit :

« Priant en votre esprit par toutes sortes de prières et de supplications en tout temps, veillant à cela avec une entière persévérance, et priant pour tous les Saints. »

D'autres traductions disent : « Priez sous l'impulsion du Saint-Esprit, en votre esprit. » Donc ici, l'apôtre Paul dit : « Vous devez prier en esprit, par l'esprit » ou autrement dit, « dans la dimension de l'esprit ».

 

Conclusion:

C'est pourquoi, Jésus a dit :

23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
 
Nous disons que l'adoration doit être faite selon le modèle du ciel, comme Dieu l'avait dit à Moise; de construire le tabernacle selon le modèle qui lui avait montré.
 
Maintenant nous devons observer ces trois choses: porter notre croix  c'est à dire vivre une vie d'un homme(femme) rachété (délivré de tous péchés), demeurer dans la parole et être toujours rempli de l'Esprit (Éphésiens 4:30
Ne jamais l'attristez).

Que Dieu vous bénisse !

Écrit par Timos Mukoko

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 325 guests and 9 members online

No event in the calendar
March 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech