L'arrogance précède la ruine
- Published: Sunday, 15 November 2015 10:46
- Hits: 17503
- 15 Nov
J'ai lu l'histoire drôle d'une grenouille qui voulait partir passer l'hiver avec les oiseaux dans le sud. C'était trop loin pour y aller en sautillant, et elle ne pouvait pas voler. Alors elle s'est mise à y réfléchir et trouva finalement une solution. Elle persuada deux de ses amis oiseaux à tenir chacun le bout d'un bâton dans leurs becs et elle, la petite grenouille, s'accrocherait au milieu du bâton avec sa bouche. Les oiseaux se sont envolés et la grenouille était suspendue au centre du bâton que les oiseaux tenaient dans leurs becs.
A un certain moment, ils sont passés au-dessus d'un couple de fermiers qui observaient la scène. Un fermier dit à l'autre, "Quelle idée formidable ! Celui qui a eu cette idée est un génie ! Je suppose que c'est un de ces oiseaux qui a eu cette idée !"
Quand la grenouille a entendu cela, elle n'a pas supporté qu'on accorde les mérites aux oiseaux, alors que c'est elle qui avait eu cette bonne idée ! Alors elle a ouvert la bouche pour dire
"J'ai
j'ai
j'ai
" et bien sûr, elle est tombée au sol !
On peut avoir des bonnes idées, mais pas des moyens ou des capacités néccéssaires pour les exécuter. On peut aussi avoir des moyens et des capacités, mais pas des techniques néccessaires pour pouvoir réaliser son rêve. Vous pouvez toujours associer les autres à ce projet. Si le projet connait un succès, il ne faut pas monter sur un toit pour vous glorifier, car tu n'étais pas le seul à les réaliser. Et souvent si le projet connait un échec, là c'est la faute de quelqu'un d'autre.
Vous pouvez avoir des bonnes idées, mais pas des moyens et la capacité de les exécuter , et vous pouvez aussi avoir des moyens et la capacité de réaliser un projet, mais pas des téchniques néccessaire pour y mettre en exécution.
La morale de cette histoire est : Si c'est quelqu'un d'autre qui est félicité pour la bonne idée que vous avez eue, il vaut mieux garder sa bouche fermée ! Laissez les autres vous féliciter de ce que vous avez fait. La prochaine chose qui peut vous détruire c'est le "MOI moi moi, j'ai j'ai j'ai"
Apprenez la notion de complémentarité.
M. Timos