Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

L’irresponsabilité est contagieuse !

  • Published: Sunday, 27 December 2015 11:12
  • Hits: 14288

Mes amis, l’irresponsabilité est contagieuse ! Lorsque Dieu a demandé à Eve pourquoi elle avait mangé de l’arbre, Eve a dit, je paraphrase : «C’est la faute du serpent. Ce serpent que Toi, Dieu, Tu as créé. Un séducteur ! C’est à cause de lui que je suis tombée ! »  Eve a accusé Dieu et le serpent.

Vous remarquerez ce que Dieu a fait : Il a jugé le serpent, Il a jugé Eve et Il a jugé Adam, montrant par-là, que chacun porte la responsabilité de ses choix et de ses actes. (Genèse 3 : 14-19)

Chaque fois quelqu’un se montre irresponsable, ne pas prend une pleine responsabilité de ses choix, de ses décisions et des actes qu’il/elle pose, cela créé un désordre dans son environnement, qui impacte les autres.

Je suis persuadé que le fait de prendre ses responsabilités règlerait plus de 90% des problèmes  aujourd’hui. Je suis convaincu que beaucoup de conflits et de divorces seraient évités si chacun prenait ses responsabilités et effectuait les changements nécessaires dans sa vie, plutôt que de blâmer les autres, de blâmer Dieu pour ce qui lui arrive ou de blâmer les circonstances…

Le problème avec le fait de blâmer les autres et de les accuser pour nos échecs et nos mauvais comportements, c’est qu’on n’apprend jamais de ses erreurs ; on n’arrive jamais à surmonter ces mauvais comportements et à changer durablement.

Face aux échecs et aux difficultés, Dieu ne nous appelle pas à être les accusateurs de nos amis, frères/soeurs, collègues, confrères/consoeurs, maris/femmes. Satan est l’expert en chef dans ce domaine (Apocalypse 12 : 10) et de grâce, ne l’aidons pas ! Dieu nous appelle à être des intercesseurs pour les autres et à prendre nos responsabilités par rapport aux décisions que nous prenons et aux actes que nos posons.

Comment se débarrasser de cette tendance à blâmer l’autre ?

Quand un problème survient, ne cherchez pas tout de suite qui/quoi accuser. Analysez plutôt la situation de façon objective et demandez-vous :

  • Quelle est MA part de responsabilité dans ce qui est arrivé ?
  • Qu’est-ce que JE peux apprendre de cette situation ?
  • Comment puis-JE changer ce mal en bien ? Comment changer cet échec en succès ? Comment tirer parti de cette situation ?

Réalisez que tous les actes qu’on pose partent, toutes les émotions qu’on entretient, partent d’une décision, d’un CHOIX personnels.

Quelqu’un peut vous faire du mal, vous blesser mais personne ne peut vous forcer à blesser à votre tour et à garder rancune. Le CHOIX vous appartient.

Aimer, c’est un choix. Pardonner, c'est un choix. Haïr, c’est aussi un choix, . Se mettre en colère, être amer, c’est un choix. Pardonner, c’est aussi un choix. Critiquer les autres, c’est un choix. Apprécier, valoriser  les autres, c’est aussi un choix. Etre fidèle aux autres, c’est un choix. Etre infidèle, c’est aussi un choix. Respecter les autres, c'est un choix. Etre irrespetueux envers les autres, c'est aussi un choix. Accepter, c'est un choix. Refuser aussi c'est un choix. Vous saisissez? Vous êtes responsable des choix que vous faites tous les jours et des actes que vous posez et des sentiments que vous laissez habiter dans votre cœur.

Méditez régulièrement sur cette vérité que Dieu nous apprend en Genèse 3 : Je suis responsable de mon propre bonheur et de mon bien-être. J’ai ma part de responsabilité dans ce qui arrive dans ma vie. Aucun être humain n’a le pouvoir de me rendre misérable et malheureux. Personne n’est responsable des choix que je fais et des actes que je pose! Personne n’est responsable de mon bonheur!

Je prie que le Saint-Esprit vous transforme et vous libère par cette vérité dans tous les domaines de votre vie, et que votre vie soit en renforcée au nom de Jésus ! Amen !

M.Timos


Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 217 guests and 6 members online

No event in the calendar
March 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech