Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Se discipliner soi-même

  • Published: Saturday, 17 October 2015 16:00
  • Hits: 5102

Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même que celui qui prend des villes.”

Il a remporté la victoire sur son moi, l’ennemi le plus formidable avec lequel l’homme ait à compter. 

La preuve la plus évidente d’une noblesse chrétienne c’est la maîtrise de soi-même. Seuls les héros de Dieu savent rester calmes sous une pluie d’injures.
 
Gouverner son esprit, c’est se discipliner soi-même; c’est résister au mal; c’est régler chacune de ses paroles et chacun de ses actes d’après la sublime règle de justice que Dieu nous a donnée. Celui qui a appris à gouverner son esprit, saura s’élever au-dessus des manques d’égards, des rebuffades, des vexations auxquels il est exposé tous les jours, et qui cesseront, dès lors, de l’assombrir. 
Dieu veut assurer la domination, dans la vie des êtres humains, du pouvoir royal d’une raison sanctifiée, dirigée par la grâce divine. Ce pouvoir est en possession de celui qui sait gouverner son esprit.
 
Une entiere maitrise de soi-meme
Le caractère des enfants et des jeunes gens est très impressionnable. C’est à cet âge qu’il faut acquérir l’habitude de se maîtriser. Des influences qui auront des résultats éternels s’exercent au foyer, autour de la table familiale. Mieux que tous les dons naturels, les habitudes contractées au cours des premières années décideront de la victoire ou de la défaite dans la bataille de la vie.
Il n’est pas d’erreur, peut-être, que jeunes et vieux soient plus enclins à excuser dans leur conduite que des paroles impatientes. Ils se contentent de dire, pour leur justification: “Je n’ai pas réfléchi, je n’avais pas l’intention de dire cela.” Mais la Parole de Dieu est d’un autre avis. L’Ecriture dit: “Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.” “Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.”
 
La plupart des ennuis de la vie, des peines de cœur et des colères sont dus à un tempérament irritable. Par des paroles promptes, emportées, prononcées à la légère, on peut faire, en un instant, un tort qu’une vie de repentir ne pourra effacer. Que de cœurs brisés, que d’amitiés perdues, que de vies ruinées par les paroles dures et emportées de ceux qui auraient pu faire tant de bien! Le surmenage entraîne parfois l’irritabilité. Mais le Seigneur ne nous contraint pas à des mouvements précipités et compliqués. Beaucoup se chargent de fardeaux que le tendre Père céleste ne leur avait jamais destinés. Des devoirs qu’il n’a jamais songé à nous assigner se suivent en une rapide succession. Dieu veut nous faire comprendre que ce n’est pas glorifier son nom que de se charger de fardeaux trop lourds, qui fatiguent notre cœur et notre cerveau, nous rendant de mauvaise humeur, colériques et grondeurs. Contentons-nous des responsabilités que le Seigneur place sur nous, nous confiant en lui, gardant des cœurs purs, débonnaires et pleins de sympathie.
Gouverner l’esprit
 
Il y a une puissance remarquable dans le silence. Si des paroles impatientes vous sont adressées, ne rendez pas la pareille. Les paroles dites à une personne en colère agissent habituellement comme un fouet, provoquant une plus grande fureur. Mais une colère qui se heurte au silence ne tarde pas à s’évanouir. Que le chrétien bride sa langue, fermement résolu à ne prononcer aucune parole dure et impatiente. Une langue bridée lui assure la victoire chaque fois que sa patience est mise à l’épreuve. 
Personne ne peut gouverner son esprit par ses propres forces; mais par Christ on peut obtenir la maîtrise de soi-même. C’est lui qui amène nos pensées et nos paroles captives à la volonté de Dieu. La religion du Christ soumet les émotions au gouvernement de la raison et discipline la langue. Sous son influence, le tempérament colérique est subjugué, le cœur est rempli de patience et d’amabilité. 
Cramponnez-vous à celui qui a tout pouvoir au ciel et sur la terre. Si souvent qu’il vous arrive de manquer de patience et de calme, n’abandonnez pas la lutte. Prenez une nouvelle décision, plus ferme que jamais, d’être patient, malgré toutes les causes de ressentiment. Ne détournez jamais les yeux de votre divin Modèle. 
 
Pas d’excuse pour le péché
Aucune tentation ne doit servir d’excuse à un acte coupable. Satan exulte quand il entend ceux qui font profession d’être disciples du Christ chercher à justifier leurs défauts de caractère. C’est ainsi qu’on se trouve conduit à pécher. Le péché n’a aucune excuse. Un tempérament sanctifié, une vie semblable à celle du Christ sont accessibles à tout enfant de Dieu qui se repent et qui croit. — Jésus Christ, 
 

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 149 guests and 4 members online

No event in the calendar
July 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech