Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Foyer, Couple & Famille

Verset du Jour

Jean 3:17“Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.”

Le mariage réligieux est-il biblique?

  • Published: Wednesday, 25 November 2015 00:04
  • Written by PM-Team
  • Hits: 4730
  • 25 Nov

Aujourd'hui, je m'intéresse au sujet du mariage, plus particulièrement du mariage réligieux. Parce que nous avons reçu plusieurs courriels venant de différent pays, des frères et des soeurs nous posant cette question: " Le Mariage Réligieux est-il Biblique? ". J'ai voulu répondre en publiant cet article pour que tous nos lecteurs puissent en bénéficier. Nous allons par la grâce de Dieu, à la lumière des écritures essayer d'expliquer ce paradoxe.

 Si on est marié avec quelqu'un, il faut obligatoirement être marié à l'église?" Ma réponse spontanée est "non"

Aujourd'hui, même ceux qui ne sont pas chrétiens pratiquants, qui ne vont pas à l'église, lorsqu'ils se marient, tiennent souvent à faire un mariage réligieux. Parce que c'est culturel, et que ça parait "normal" de se marier devant "Dieu". Il y a aussi la robe blanche de l'église...

Par contre, pour certains chrétiens pratiquants et certains fondamentalistes, il est inconcevable de penser un mariage, s'il n'est pas béni par un pasteur ou un homme de Dieu! 

Et certains croient, dur comme fer que c'est Dieu qui veut que ce soit comme ça. D'ailleurs, une soeur m'a écrit que, sa grand-mère a dit; il n'y a pas longtemps, alors qu'elle allait se marier: "Si vous ne vous mariez pas devant Dieu, pour moi, votre mariage n'a pas de valeur"... Sous-entendu: "Si vous ne vous mariez pas à l'église, c'est comme si vous n'êtes pas mariés"... Mince alors...

Mais qu'est ce qui fait que les gens pensent que se marier à l'église, c'est se marier devant Dieu?

Telle est la question. Analysons un peu ce que la bible dit du mariage ou encore les quelques exemples d'union dans la bible pour voir si c'est le modèle biblique qui enseigne cela.

Dans l'Ancien Testament

Dans la majorité de mariages de l'ancien testament, on ne nous dit rien d'autre que des choses du style:    

Genèse 11.29 Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.

Ici, on nous dit simplement qu'ils "prirent pour femme". On ne nous parle pas de cérémonie réligieuse, ou alors d'une autorité réligieuse qui a béni le mariage...

ou encore:

Genèse 24.67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

Nous avons l'exemple de Jacob: Genese 29:

Les passages de ce style sont nombreux dans l'ancien testament et je ne vais pas les citer tous. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a aucun exemple dans toute la bible, où on voit une autorité réligieuse célébrer un mariage. La bible au moins nous donne un aperçu sur la dot, mais pas sur la célébration réligieuse du mariage.

Peut-être, me dira-t-on que je ne cite que l'ancien testament (alors que c'est révolu) et qu'il faudrait s'intéresser au nouveau testament.

 

Dans le Nouveau Testament


Le problème c'est que le nouveau testament parle peu de cérémonies de mariage, et evidemment, encore moins de mariage réligieux.
Lisons quand même ce qu'on peut trouver sur le mariage.

Voici ce qu'a dit Jésus:

 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme

 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?

 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Jésus cite ici des paroles de la Genèse. Qui disent en effet que l'homme quittera ses parents, et ira vers sa femme. Tout simplement. Certainement parce que le mariage, c'est l'accord mutuel entre un homme et une femme de vivre ensemble et de fonder un foyer et une famille. C'est une affaire privée et nul besoin ici de faire appel à une autorité réligieuse pour que le mariage soit "valide" ou pour qu'on soit marié "devant Dieu".

On peut penser aussi aux Noces de Cana (où Jésus a changé l'eau en vin) dans l'évangile de Jean. On nous parle de noces, mais là encore, jamais de mariage réligieux.

Donc dans tout l'ancien testament (qui est quand même assez précis sur l'état théocratique juif de l'époque), nous n'avons rien qui montre que Dieu demandait une validation du mariage par une autorité réligieuse.

Encore moins dans l'ancien testament.


Jésus explique tout simplement que le mariage, c'est quand un homme et une femme s'attachent ensemble et décident de faire vie commune.

Bien entendu, il n'est pas question pour moi de déconseiller le mariage réligieux ou de nier l'importance que ca peut avoir, même ou niveau de l'engagement et au niveau de l'importance et du solennel qu'on accorde à l'évènement. Mais il ne faut pas aller dans l'autre extrême qui consiste à dire ou à croire que Dieu n'approuve pas un mariage, tant qu'on est pas passé devant un prêtre ou un pasteur.

Car cela n'a pas de sens logique, et ne trouve aucun appui dans la bible. le mariage réligieux n'est pas biblique, et si vous organisez cela vous ne péchez pas.

Il s'agit simplement d'un fait culturel, qui vient surtout de l'occident où à une époque, l'église avait la main-mise sur la société. Il ne faut donc pas prendre cet héritage culturel, comme si c'était la volonté incontournable du Seigneur.

Et il faudrait que l'Eglise se penche sur ce problème qui consiste à aider les hommes à avoir une relation avec Dieu, et non pour pérpétrer des traditions. Surtout lorsqu'on sait que la Sainte Cène est peut-être le moment symbolique le plus fort, symbolisant la communion avec le Christ. Et plusieurs congrégations doivent cesser de faire croire aux chrétiens que s'ils ne sont mariés à l'église, leur mariage n'est pas reconnu devant Dieu.

Il y a même un pasteur qui est allé plus loin en disant aux membres de sa congrégation: "Si vous n'êtes pas mariés ici à l'église et que vous n'avez pas reçu la bénédiction du pasteur, vous vivez dans l'adultère et que Dieu ne reconnait pas votre mariage. C'est faux!!! 

Nous croyons que le mariage est mariage lorsque l'homme et la femme s'aiment et que l'homme demande la main de sa fiancée (paye sa dot) chez les parents ou les responsables de la fille. Cérémonie ou pas cérémonie, fête ou pas fête, église ou pas, si les deux personnes (homme et femme) s'aiment et que les parents approuvent, c'est tout, Dieu aussi approuve.

Et  le mariage c'est l'engagement entre deux personnes de sexe opposé. qui s'aiment et veulent vivre ensemble et fonder une famille.

 

Conclusion

Tout ce qui vient après; organiser une cérémonie de bénédiction nuptiale dans la congrégation, louer une sale de fête, inviter des amis, louer une chambre d'hôtel pour la lune de miel etc....Et pourquoi pas aller légaliser votre union chez un notaire, pour respecter les lois dans le pays où vous vivez.. tout cela n'est pas un péché. Mais si vous n'avez pas de moyens financiers suffisants pour faire tout cela, , prenez votre femme et vivez votre vie amoureuse. Dieu reconnait votre mariage et IL vous bénira.

Je ne suis pas contre le mariage réligieux, mais ce que je n’admets pas, c'est de faire croire que le mariage réligieux est indispensable au couple et de le donner une connotation biblique et chrétienne comme si le mariage réligieux est une recommandation divine et biblique ou encore une doctrine chrétienne. Cette cérémonie n’était guère qu'un fait culturel.

Cessons de croire que le mariage n'est pas mariage, s'il n'est pas réligieux. On se marie avec une femme et un homme, pas avec un homme de Dieu ou une église et moins encore avec l'état.

Lisez aussi: Est-ce Biblique de se marier dans une église?

M. Timos

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 105 guests and 3 members online

No event in the calendar
May 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech