Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Foyer, Couple & Famille

Verset du Jour

Jean 3:17“Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.”

Blessures émotionnelles dans le couple : Comment Maintenir l’Harmonie et la Paix ?

  • Published: Saturday, 14 November 2015 11:52
  • Hits: 3983

Parce qu’aucun être humain n’est parfait, l’offense est quasiment inévitable. Tout le monde a été blessé, meurtri physiquement ou intérieurement par des paroles ou le comportement d’autrui au cours de sa vie. Et d’autre part, nous avons tous offensé quelqu’un au moins une fois. Ces blessures émotionnelles sont à l’origine de sentiments de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et d’injustice.

L’offense arrive souvent dans le couple. En effet, nous avons vu qu’une épouse peut blesser son mari sans même s’en rendre compte et de même un homme peut blesser son épouse involontairement. Il est question ici en particulier de situations à priori sans trop de gravité, qui sont davantage du ressort du savoir-vivre : les comportements quotidiens qui sont plus des maladresses, des impolitesses ou un manque d’éducation dans les relations humaines et les accrocs mineurs qui découlent du fait que nul n’est parfait. Ce qui crée une distinction entre les couples, c’est la manière dont ils gèrent ce type d’offenses. Les couples qui connaissent le plus d’harmonie et de paix, ne sont pas ceux qui n’ont pas de problèmes, ce ne sont pas ceux au milieu desquels personne n’offense l’autre.

L’offense c’est une faute. D’après le dictionnaire Larousse, c’est une parole, une action qui blesse quelqu’un dans sa dignité, dans son honneur. La plupart du temps, la personne offensée ou blessée attend une réparation. Elle attend que justice soit faite. Quand l’on se sent blessé ou lorsqu’on a mal « au cœur », il est très facile de se perdre dans la colère, l’amertume, la peur, le désespoir ou dans d’autres émotions, selon la nature et l’ampleur de l’offense. La tentation de se fermer à l’autre devient alors forte.

Modèle divin

Le péché (ou l’offense) détruit la communion avec Dieu. Il nous empêche d’entretenir une bonne relation avec Dieu.

Esaïe 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.

Psaumes 103 :12 Autant l’Orient est éloigné de l’Occident, autant il éloigne de nous nos offenses.

A celui qui se repent, Dieu pardonne les offenses. Dieu les éloigne de nous. Il nous en détache. Il nous sépare de nos offenses afin que la communion avec Lui soit à nouveau possible.

Perspective humaine

Les offenses au niveau humain peuvent également créer une séparation dans les relations. « Tu me dois des excuses…Tu me dois ceci ou cela …». Les blessures régulières non traitées finiront par créer une séparation dans le cœur de celui qui a été offensé, ce qui pourrait potentiellement briser l’harmonie de la relation, si rien n’est fait. Voici une clé que Dieu nous donne pour retrouver le chemin de l’harmonie dans une relation : être lent à s’offusquer et savoir oublier !

Proverbes 19 :11 L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.

Le mot hébreu traduit par « oublier » dans ce passage signifie : passer sur, passer par-dessus, oublier, traverser, marcher sur. Oublier ne signifie pas effacer les évènements qui ont entraîné ces blessures émotionnelles de votre mémoire ! Cela signifie choisir délibérément de les écraser sous vos pieds pour aller vers l’autre !

Pour retrouver le chemin de l’harmonie dans le couple et la maintenir, il faut que celui qui a été meurtri fasse le choix de marcher sur l’offense, d’écraser l’offense pour aller vers son conjoint.

Il y a un travail qui doit se faire dans le cœur de celui qui a été offensé.  La volonté de Dieu c’est que nous ayons un cœur disposé à pardonner. Les offenses que vous refusez de pardonner élèvent des barrières, des murailles entre vous et votre conjoint. Cela empêche et empêchera toujours le maintien de l’harmonie et de la paix dans votre foyer.

Notez que Dieu avait déjà un plan de salut et de rédemption pour nous bien avant notre repentance !

N’attendez pas que votre conjoint vous demande pardon pour les « petites fautes involontaires » au quotidien pour lui faire grâce dans votre cœur. Libérez-le/la de ses dettes, marchez sur ses offenses, écrasez-les sous vos pieds afin que la paix et l’harmonie de votre foyer soit maintenue!

http://moncouplemesrelations.com

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 145 guests and 4 members online

No event in the calendar
May 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech