Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

La nature des dons innés d’un enfant

  • Published: Monday, 21 December 2015 10:21
  • Written by PM-Team
  • Hits: 1329

Chaque enfant est unique. Dès les premiers temps de sa vie, l’enfant est considéré par ses parents comme un être distinct. C’est en partie parce que chaque bébé arrive sur terre avec les caractéristiques et des talents potentiels, à l’état brut, bien sûr. Et une étrange force innée pousse chaque enfant à explorer ses possibilités. Cela le conduit parfois dans des directions que son entourage désapprouve. 

 

James Hillman explique ceci : « Je veux que nous considérions qu’à travers toutes les expériences que font les enfants, ils cherchent leur place dans le monde pour répondre à leur vocation. Ils essaient de vivre deux vies à la fois : celle avec laquelle ils sont nés et celle du lieu et des gens parmi lesquels ils sont nés. Toute la question du destin est contenue dans un simple gland, qui porte sur ses épaules l’avenir d’un chêne énorme. La vocation d’un enfant se manifeste dans ses colères et ses entêtements, dans sa timidité et ses réactions de refus ; tout cela semble peut-être mettre l’enfant en opposition avec notre monde mais peut  en fait avoir pour but de le protéger ou plutôt de protéger le monde intérieur avec lequel il est venu au monde et d’où il vient. »

 

Il peut être difficile de distinguer ces dons, et parfois ils se développent de façon mystérieuse. Souvent, nous n'en avons  une image claire que lorsque l’enfant est devenu adulte. Parfois, nous-même ne voyons pas nos propres dons non plus, même s’ils nous ont parlé de notre destin ou nous ont blessé lorsque nous les avons refusés…

Telle petite fille met le bazar avec ses jouets. Une autre ne range pas tous ses cubes dans la boîte ou ne met pas ses chaussettes dans le même tiroir de sa commode. Dans sa petite enfance, chaque enfant fait des associations selon une logique que lui seul comprend. Par exemple, une petite fille  réunissait des blocs par couleur, les chaussettes par motifs. Elle chantonnait pour elle-même pendant qu’elle rangeait  et triait. On la punissait parce qu’elle refusait de placer ses jeux dans les boîtes correspondantes ou de mettre ensemble tous les éléments de son service à thé. Elle avait sa propre façon de ranger et trier, que personne ne comprenait. Jusqu’à l’âge de neuf ans, elle continuait à faire d’étranges associations d’objets et c’était pour elle un jeu. Elle se cachait souvent pour éviter qu’on le lui reproche. Une fois adulte, elle a fait des études universitaires de haut niveau en physique. Comme elle l’explique, son travail sur la théorie des cordes est en rapport avec la recherche d’équations communes aux forces naturelles pourtant très différentes.

 

Eduquer les enfants, c’est favoriser leurs dons particuliers en laissant suffisamment d’espace pour que ces dons se développent au fil des ans. Cela nécessite du temps et une bonne compréhension. Le contraire prive non seulement l’enfant mais aussi notre monde de ce que l’enfant pourrait devenir.

Oui, chaque enfant naît avec des capacités prêtes à se manifester ;non, cela ne signifie pas que nos enfants sont destinés à la grandeur, à la célébrité ou à la fortune. Cela signifie simplement que les enfants doivent pouvoir trouver leur propre grandeur personnelle. Nous tous, adultes, nous connaissons ce processus permanent, cette recherche constante d’accomplissement ; il se manifeste à travers une quête du bonheur, de la joie, de la santé, du bien-être, du sentiment d’être utile, valorisé et reconnu.

Laissés à eux-mêmes, les enfants agissent un peu comme des génies. Quels sont les comportements typiques associés aux génies ?

         Ils n‘apprennent pas en ligne droite.

         Ils sont très individualistes.

       Ils peuvent être totalement indifférents à ce que les autres pensent d’eux et n’ont pas toujours un comportement conformiste dans leurs activités.

         Lorsque leur concentration est interrompue, ils peuvent réagir assez fortement et être frustrés.

Notez que ces comportements sont plus fréquents chez les très jeunes enfants, avant qu’on  ne leur "enseigne" quoi que ce soit.

Bien que la société confonde "génie" et résultats de tests de quotient intellectuel, ces quotients ne déterminent pas du tout ce qu’une personne va faire de son intelligence.

Lisez aussi: Quelle est la différence entre un talent et un don spirituel ?

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 356 guests and 9 members online

No event in the calendar
May 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech