Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Accordez à vos enfants l’attention dont ils ont besoin

  • Published: Tuesday, 01 December 2015 14:56
  • Hits: 1625

LE Fils de Dieu avait-il du temps à consacrer aux enfants ? Non, selon certains de ses disciples. Un jour, ceux-ci ont tenté d’empêcher de jeunes enfants de s’approcher de lui. Mais Jésus a réagi en disant : “ Laissez les petits enfants venir vers moi ; n’essayez pas de les en empêcher. ” Il a ensuite accueilli à bras ouverts un groupe d’enfants et a parlé avec eux (Marc 10:13-16). Par son comportement, Jésus a démontré qu’il était disposé à accorder son attention aux enfants. Comment les parents d’aujourd’hui peuvent-ils suivre son exemple ? En éduquant convenablement leurs enfants et en passant du temps avec eux.

Il va de soi que des parents dignes de ce nom s’emploient à rechercher le bien de leurs enfants et ne les maltraitent pas. On pourrait même dire qu’il est “ naturel ” pour eux d’avoir du respect et de la considération envers leurs enfants. Toutefois, la Bible a prédit qu’à notre époque beaucoup d’humains seraient “ sans affection naturelle ”. (2 Timothée 3:1-3.) Cela dit, même les parents affectueux qui s’occupent bien de leurs enfants peuvent toujours en apprendre davantage sur la façon de s’acquitter de leurs responsabilités. Les principes bibliques qui suivent seront donc de précieux rappels pour les parents désireux d’offrir à leurs enfants ce qu’il y a de meilleur.

Éduquer sans irriter

Robert Coles, éminent enseignant et chercheur en psychiatrie, a déclaré un jour : “ L’enfant possède un sens moral en développement. Et je vois dans cet impérieux besoin d’ordre moral un don de Dieu. ” Qui doit étancher cette soif de direction morale ?

En Éphésiens 6:4, les Écritures contiennent cette exhortation : “ Vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais continuez à les élever dans la discipline et les avertissements de Jéhovah. ” Avez-vous remarqué que c’est le père qui, en particulier, a la responsabilité d’inculquer à ses enfants l’amour pour Dieu et une grande estime pour les exigences divines ? Au Ép 6 verset 1 du même chapitre, l’apôtre Paul fait référence au père et à la mère quand il demande aux enfants d’‘ obéir à leurs parents* ’.

Bien entendu, en l’absence du père, c’est la mère qui doit assumer cette responsabilité. De nombreuses mères seules élèvent avec succès leurs enfants dans la discipline et les avertissements de Jéhovah Dieu. Par contre, si une mère seule se marie, c’est son époux qui devrait prendre les choses en main. La mère devrait suivre de bon gré sa direction dans l’éducation et la discipline des enfants.

Comment discipliner ou éduquer vos enfants sans les ‘ irriter ’ ? Il n’y a pas de recette miracle, car chaque enfant est différent. Mais les parents doivent faire bien attention à la manière dont ils disciplinent leurs enfants ; ils doivent toujours leur témoigner amour et respect. Détail intéressant, on retrouve la même recommandation de ne pas irriter les enfants dans le passage de Colossiens 3:21. Les pères reçoivent à nouveau cette exhortation : “ Pères, n’exaspérez pas vos enfants, pour qu’ils ne se découragent pas. ”

Certains parents crient contre leurs enfants, ce qui ne manque certainement pas de les exaspérer. Or, la Bible fait cette injonction : “ Que toute amertume malveillante, et fureur, et colère, et cri, et injure, soient enlevés de chez vous. ” (Éphésiens 4:31). Elle déclare également qu’“ un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous ”. — 2 Timothée 2:24.

Accordez-leur de votre temps

Accorder à vos enfants l’attention dont ils ont besoin signifie également être prêt à renoncer à certains de vos plaisirs ou de vos avantages personnels pour leur bien-être. On lit dans la Bible : “ Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. ” — Deutéronome 6:6, 7.

Aujourd’hui, des obligations financières écrasantes laissent à peu de parents la possibilité d’être avec leurs enfants du matin jusqu’au soir. Pourtant, d’après le Deutéronome, il leur ‘ faut ’ trouver du temps à consacrer à leurs enfants. Cela exige une bonne organisation et des sacrifices. Mais les enfants ont besoin d’une telle attention.

Voyez à quelle conclusion des chercheurs sont arrivés à la suite d’une étude menée auprès de plus de 12 000 jeunes : “ Un profond attachement à l’un des parents est, pour un adolescent, le meilleur facteur de bonne santé et le plus solide garde-fou contre les comportements à risque. ” Les enfants ont réellement besoin de l’attention de leurs parents. Un jour, une mère a posé cette question à ses quatre enfants : “ Si vous pouviez demander n’importe quoi et être exaucés, qu’est-ce que vous souhaiteriez le plus ? ” Tous ont répondu : “ Passer plus de temps avec papa et maman. ”

Ainsi, de bons parents veillent à combler les besoins de leurs enfants, notamment leur besoin d’éducation spirituelle et d’amitié étroite avec eux. Ils les aident à devenir des adultes capables, respectueux et honnêtes, qui traitent leur prochain avec bonté et qui rendent gloire à leur Créateur (1 Samuel 2:26). À n’en pas douter, les parents qui éduquent et disciplinent leurs enfants selon les voies de Dieu sont des parents consciencieux et responsables.

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 56 guests and 8 members online

No event in the calendar
November 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech