Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Je suis peut être saint, mais je ne suis pas innocent !

  • Published: Friday, 05 February 2016 11:33
  • Written by PM-Team
  • Hits: 2908

1 Corinthiens 4:5-6 - De toutes les paroles de l’Évangile, certaines retiennent l’attention plus que d’autres. «Ne jugez point» fait partie de ces déclarations. Même si la Bible est remplie de paroles beaucoup plus importantes, celle-ci est au centre même du problème de l’humanité: la culpabilité.

 

Coupable

Que nous le voulions ou non, notre monde est handicapé depuis la Chute adamique. De toute évidence, la nature humaine est corrompue et non seulement parce que nous, chrétiens, le disons, mais bien plus parce que nos sociétés s’organisent en fonction de la méchanceté du cœur de l’homme. Depuis des années, le mot que nous entendons le plus souvent dans les média est: sécurité. Ce ne sont pas les extraterrestres qui menacent notre sécurité, mais des gens comme vous et moi. De plus, il arrive que l’agresseur soit nul autre que nous-mêmes.

«Ne jugez point»

Puisque nous vivons dans ce monde très instable qu’est le nôtre, nous ressentons le besoin de porter un jugement sur tout ce qui se passe autour de nous. Mais il y a cette parole citée au début de ce texte qui nous interdit de le faire. Comme bien des gens, j’ai longtemps pensé qu’il ne fallait pas juger tout simplement parce que ce n’est pas beau de juger. Mais ce n’est pas là la raison que donne l’apôtre Paul dans ce texte. Certes, ce n’est pas très gentil de juger les gens, mais il y a plus que ça.

La lumière

Nous ne devons pas juger parce que nous n’avons pas toute la lumière qui permet de bien évaluer les choses. Nous ignorons souvent ce qui se trouve dans le cœur des gens et même plus encore, nous ignorons même les motifs qui nous poussent à les juger. Ce sont nos passions désordonnées qui sont le fondement de nos jugements contre les gens, voilà pourquoi nous devrions plutôt nous taire. Il n’est pas dit que les situations ne doivent pas être jugées, mais seulement que nous devons éviter d’agir trop rapidement sans avoir toutes les données nécessaires à une bonne analyse.

Soyons sage

Sans trop s’en rendre compte, tous les jours, nous portons des dizaines de jugements. C’est plus fort que nous. Cependant, si nous pouvions seulement comprendre que nos jugements sont faux parce que nous sommes nous-mêmes des pécheurs. Juste un peu plus de sagesse, voilà tout!

Ne condamnez pas et ne critiquez pas les autres de ce qu’ils sont en train de traverser, car toi-même tu fais des choses en cachette et tu ne veux que personne puisse en découvrir, sinon...Tu es peut être saint, mais tu n’es pas innoncent ! (Citation - M.Timos)

Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! ( 1Corinthiens 10:11-12).

Source: http://www.bible-ouverte.ch/  Ecrit par M. Timos

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 213 guests and 2 members online

No event in the calendar
September 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech