Bienvenue sur Prechemoi.com.   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur Prechemoi.com. Powered By GSpeech



French Dutch English German Italian Portuguese Spanish Swahili

Victime des Conflits Familiaux

  • Published: Friday, 01 January 2016 10:44
  • Written by PM-Team
  • Hits: 2612

La Bible nous dit qu’autrefois les anciens Hébreux, pour purifier leur communauté, avaient coutume de rejeter chaque année vers le désert un bouc, symbolisant la somme des pêchés commis par la tribu. Ce bouc (le "bouc émissaire") était ainsi sacrifié afin que le peuple soit lavé de ses fautes.

C'est exactement ce qui se passe actuellement dans nos familles, les gens ne veulent plus assumer leur responsabilité, leurs échecs et regarder les problèmes en face, ils cherchent que de bouc émissaire au sein de leur propre famille, pour justifier les causes de leur échec, de leur maladie ou de leurs problèmes. Ne cherchez pas de bouc émissaire et ne soyez pas vous-même un bouc émissaire.

Lorsque vous faites part de votre envie de prendre sur vous les problèmes de votre famille, vous vous érigez vous-mêmes, inconsciemment, en bouc émissaire. Sauver ses proches est une tentation pour beaucoup d’entre nous. Les thérapeutes rencontrent souvent des patients souffrant de symptômes, dont la fonction est d’exprimer la souffrance muette d’un père, d’une mère, d’un frère ou d’une sœur, d'un cousin(e), d'un oncle, d'une tante. L’intention est généreuse, mais votre sacrifice serait inutile. Vous aurez, au cours de votre vie, trop d’occasions d’affronter des problèmes qui seront vôtres : conservez toute votre énergie pour les affronter quand ils surgiront !

De plus, bien que vous soyez touché par les difficultés de vos proches, vous ne pouvez être "le psy" de votre famille. Seule une personne formée à cette pratique, et neutre vis-à-vis des problèmes de ceux qu’il aide peut occuper cette place. Ce n’est pas votre cas. Même un ami très intime ne peut exercer cette fonction : la douleur morale d’une personne est toujours accrochée à un savoir inconscient, inaccessible à l’entourage. Vous assistez aux conflits qui opposent vos parents, vos proches parents (onles, tantes, cousin(e), frères, soeurs, demi-frères, demi-soeurs, mais que savez-vous de leur cause profonde ? Rien, car elle vous est forcément cachée. Leur histoire ne regarde qu’eux et c’est à eux qu’il appartient - ou non - de décider de la comprendre.

Mais, vous vous étendez sur le malaise qui règne chez les membres de votre famille comme si, de votre côté, tout allait bien. Si ce n’est que vous êtes, par ricochet, victime des conflits familiaux. Vous vous plaignez de l’aveuglement de votre entourage sur son propre mal-être. Et vous, dans tout cela ? Se focaliser sur la souffrance d’autrui est souvent une fuite par rapport à soi-même. Et si, au lieu de lorgner exclusivement du côté des problèmes de vos parents et vos proches parents, vous vous interrogiez sur les vôtres ? Forcément, vous en avez vous aussi, puisque vous existez.

Votre devoir vis-à-vis de vous-même est de retrouver le chemin de votre propre vie. En vous investissant dans des activités, des relations amicales, qui vous font plaisir et vous nourrissent spirituellement, financierement et émotionnellement.

Il y aura toujours des personnes dans votre propre famille (élargie ou restreinte) qui chercheront et créeront des problèmes et des conflits; soit par jalousie, soit par ignorance, soit par la mauvaise foi, soit parcequ'ils ne s'aiment pas., soit par comparaison, soit par orgueil, soit par complexe, soit parce que l'autre croit que son échec a éré causé par l'un des membres de la famille qui l'a ensorcelé... etc... Ne les haïssez pas, priez pour eux, mais si vous voulez vivre en paix avec eux et envers vous-même; de telles personnes, il faut les aimer, mais de loin.

Ne cherchez pas de bouc émissaire et ne soyez pas vous-même un bouc émissaire. Il  y a des gens qu'il faut aimer mais de loin!

M.Timos

Dans la même catégorie

Qui est en ligne

We have 222 guests and 6 members online

No event in the calendar
July 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Heure d'Ouverture en ligne:

Monday
19:00 - 00:00
Tuesday
19:00 - 00:00
Wednesday
19:00 - 00:00
Thursday
19:00 - 00:00
Friday
19:00 - 00:00
Saturday
12:00 - 22:00
Sunday
09:00 - 00:00


Articles:
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech